Sablés au chocolat

Partager cette article

La recette ci-dessous est le résultat de mes recherches sur le sujet. Malgré le soin apporté à sa rédaction, une erreur,des fautes de français ou une coquille a pu s'y glisser. Si vous en trouvez, faites-le-moi savoir et je le corrigerai si c'est pertinent. Contactez-moi.

Pour info :

Même si déguster une pâtisserie à index glycémique bas a un impact moins important sur la glycémie, je mange avant un repas composé d'une source de protéine et de légumes riches en fibres. En procédant de cette manière, je réduis de façon plus optimale l'impact sur ma glycémie.

Pourquoi ? Les protéines et les fibres jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la glycémie. Les protéines ralentissent la digestion, tandis que les fibres agissent comme un bouclier qui empêche les pics de sucre dans le sang en réduisant l'absorption des glucides. En consommant d’abord un repas riche en ces éléments, vous aidez votre corps à mieux gérer l'arrivée des sucres, même ceux à index glycémique bas.

Ainsi, vous profitez de votre pâtisserie avec plus de sérénité, en sachant que votre glycémie reste plus stable. C’est une façon simple mais puissante de prendre soin de votre santé tout en savourant les petits plaisirs de la vie !

Recette

Ingrédient

  • 30 g de farine t110
  • 45 g de farine d’orge mondé
  • 15 g de chocolat
  • 5 g psyllium
  • 10 g de son d’avoine
  • 45 g de beurre
  • 30 g de sucre de coco
  • 25 g d’œufs
  • 0,5 g de sel
  • 1 g de levure chimique
  • Amandes hachées
  • Dorure : 1 jaune d’œuf 

Préparation

Tamisez les farines avec la levure et le cacao en poudre dans un récipient, ajouter le son d’avoine, le psyllium, le sucre de coco et le sel. Mélanger. Coupez le beurre en cube. Mélangez rapidement en frottant entre les mains les éléments secs et le beurre pour obtenir une poudre sableuse. Creusez un puits au milieu du mélange. Ajoutez les œufs. Mélangez rapidement tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une boule grossière. Laissez raffermir au réfrigérateur pendant 20 min. 

Sortez la pâte, " Fraisez " deux fois la pâte pour la rendre homogène et lisse avec une corne. Façonnez un boudin en utilisant un papier cuisson pour aider et réservez 1 h au réfrigérateur afin de le raffermir.

Découpez des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Délayez le jaune d’œuf avec un peu d’eau, et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie dorez les sablés. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 6 min puis baissez la température à 160°C et laissez cuire environ 6 à 7 min. Laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster avec modération.

Note : Fraiser consiste à pousser et écraser une pâte sur le plan de travail avec la paume de la main ou une corne.

Clause de non-responsabilité :

Je ne suis pas médecin, ni nutritionniste ou tout autre type de professionnel de la santé, je ne suis pas non plus coach sportif. Je suis qu’une personne atteinte de diabète de type 2. Tout le contenu de ce site est basé sur mon opinion, mes réflexions et sur ma propre expérience de cette maladie.

Ce contenu est fourni uniquement à titre informatif. Inspirez-vous des infos que vous trouvez sur le site et de mon mode de vie pour les adapter et les appliquer à votre cas personnel, mais n’en faites pas un copier-coller. Prenez ces infos avec recul.

Vous êtes seul responsable de votre vie et de votre santé. Veuillez donc consulter votre médecin ou tout autre professionnel de santé en cas de problème ou de préoccupations d’ordre médical.